Retour

Prix

49 - 190 €

Type

Utilisateur

Couleurs

Marque

Ouverture

Poignée

Parapluie L'aurillac

Il y a 52 produits.

Pourquoi le parapluie L'Aurillac ?


Le parapluie L'Aurillac est un label né en 1998, avec une pépite d'or en guise de logo afin, entre autres choses, de véhiculer l'image même de ce qu'il représente et ce qu'il est : un parapluie de haute qualité, issu d'un savoir-faire plus que centenaire.


Pourquoi ce label porte-t-il le nom de la ville dont il est issu ? Pourquoi de l'or ? Voici l'histoire comptée par Piganiol un des deux dernier fabricants français à posséder ce label, reprise.
D'après la légende, la Jordanne (rivière traversant la ville) véhiculait des des paillettes d'or. les pélerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle les échangeaient contre du cuivre, créant à Aurillac dès le Moyen-Âge une tradition de batteurs de cuivre.
A partir de ce cuivre était fabriqué des pièces rentrant dans la fabrication des parapluies. Les forêts alentours étant riches, il s'est développé dans le Cantal une industrie de mâts et de poignées en bois.
Pour la toile, ce sont les paysans qui ramenaient de la toile en allant vendre leurs chevaux en Espagne. Les premières couvertures étaient alors confectionnées, et tous les éléments étaient réunis pour faire d'Aurillac le berceau du parapluie français.


Comment reconnaître un parapluie L'Aurillac ?


Ce label est très rare. Aujourd'hui, seuls deux fabricants peuvent se vanter de le posséder. Il s'agit de Piganiol, et de la société Sauvagnat.


Posséder un parapluie L'Aurillac, c'est posséder un accessoire de mode solide, pratique, durable et fabriqué en France. Une très bonne idée cadeau pour femme ou pour homme pour un anniversaire, la fête des mères, ou pour Noël.